Une thérapie brève sans rechute

L’hypnose ericksonienne et les Thérapies brèves, orientées solutions, permettent en quelques séances une nette amélioration. Elles se situent dans une optique courte : de deux à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter, je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.

Qui était Milton Erickson?

Né en 1901 à Aurum dans le Nevada (Etats –Unis), Milton Erickson était un psychiatre et psychologue qui à joué un rôle majeur dans le développement, la modernisation et la reconnaissance de l’hypnose.

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande (cf. source Wikipédia).

Pour mieux comprendre l’hypnose éricksonienne

Le terme “hypnose” désigne à la fois un état particulier de conscience et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience.

L’hypnose éricksonienne a pour objectif de puiser dans l’immense réservoir des ressources inconscientes propres à chacun(e)…

Elle permet de contourner et déjouer les résistances conscientes (appartenant au domaine de l’esprit critique et du raisonnement)

Elle permet aussi de développer ses capacités et atteindre les changements désirés.

A l’opposé de l’hypnose de spectacle, de rue,  basée sur la supériorité de l’hypnotiseur, l’hypnose éricksonienne prouve sa différence par une approche douce, non dirigiste,  fondée sur le respect absolu de l’individu.

Elle est centrée sur une relation profondément humaine.

C’est une formidable méthode reconnue par son efficacité et qui a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne et des thérapies brèves.

« Ce n’est pas en premier lieu pour éclairer un passé inchangeable qu’on a recours à la psychothérapie, mais parce qu’on n’est pas satisfait de son présent et qu’on veut rendre meilleur son avenir. »

Milton Erickson

Vers le développement de vos capacités

A travers la communication verbale, non- verbales, l’utilisation de suggestions indirectes, métaphores, vocabulaire symbolique, récits, phénomènes hypnotiques… l’hypnothérapeute  vous guide et vous accompagne pour favoriser la communication avec votre inconscient.

Avec la recherche de la meilleure adaptation à votre identité et à ce qui vous pose problème, ces techniques permettent avec efficacité de puiser dans vos ressources internes et d’orienter naturellement votre inconscient vers la solution.

L’hypnose éricksonienne permet l’ouverture d’une porte vers vos ressources personnelles, et permet le développement de vos capacités, de mobiliser votre potentiel pour dépasser les problèmes, et changer.

« Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages. »

M.Erickson